dimanche 22 décembre 2013

1 journée dans mon assiette de végétalienne






Tout est dans le titre, voici une petite liste d'une semaine lambda de ma vie de végétalienne.


Petit déjeune
  • 1 verre de lait végétal enrichi en calcium (250ml)
  • 45 g de céréales
  • 1 fruit
  • * 1 portion de protéine végétale (en fonction de mon activité sportive, mais ce n'est pas du tout obligatoire)


Midi
  • 60g (pesés cru) de légumineuses
  • 60g (pesée cru) de produits céréalier
  • légumes au choix
  • 1 fruit
  • * du pain, un peu d'huile pour cuisiner/accompagner le plat...


Collation
  • 1 poignée de fruit secs (noisette, amande, noix...)
  • 1 fruit

Soir
  • Légumes à volonté
  • * du pain, une petite douceur (en ce moment je craque pour des crème dessert chocolat au lait de soja...)

Et n'oublions pas de l'eau en bonne quantité.
En fonction de l'activité de chacun, il faudra augmenter les quantités ou rajouter des aliments pour avoir un apport suffisant en calories.
Il existe aussi plein de plats tout prêt délicieux, des milliers de recettes varier, des dessert exquis et même des faux-mages (faux fromages) qui pour certains sont super bons ! 

La base reste sensiblement la même tous les jours, mais je me fais plaisir, et je varie les légumes, les légumineuses et les produits céréaliers.

Mais à quoi ça sert les légumineuses et les produits céréaliers ?
On allie 1 produit céréalier et 1 légumineuse pour réunir dans la journée les 8 Acides Aminés Essentiels ( AAE) nécessaire au corps pour fabriquer les fameuses protéines, indispensable à une bonne santé. Les légumineuses seules et les produits céréaliers seuls ne contiennent pas les 8 AAE pour permettre au corps de fabriquer des protéines, il faut donc les additionner pour réunir ses 8 AAE.
Seul : le soja, le sarrasin et le quinoa contiennent les 8AAE, pas besoin donc de les coupler à d'autres produits pour avoir son apport en protéines (peut être qu'il y en a d'autres mais je ne les connais pas).

Je vous montre ce que je consomme dans une semaine classique.

Lundi : Légumineuses – pois cassés – Céréales – riz
Mardi : Légumineuses – pois chiches – Céréales – semoule
Mercredi : Légumineuses – lentilles – Céréales – boulgour
Jeudi : Légumineuses – flageolets – Céréales – maïs
Vendredi : Légumineuses – haricots blanc – Céréales – pattes
Samedi : Soja
Dimanche : Sarrasin

Pour les légumes, les fruit, je consomme frais et bio de préférence, donc généralement des produits de saison. Je varie donc souvent, je ne me lasse jamais !


Voila, je vous ai présenté mon assiette, à vous de composer la votre !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire