samedi 16 août 2014

Cures pour repartir du bon pied après l'été


Mes cheveux ont mal supportés les vacances au soleil, ils sont secs, mousseux, ternes, plats... J'ai coupé quelques cms pour dynamiser tout ça et pour aider encore plus, j'entame une cure, enfin plutôt deux cures !





Une cure de lait/crème de coco sur les longueurs et pointes pour redonner vie à ma crinière, ainsi qu'une cure de jus de gingembre pour la pousse de cheveux (histoire d'essayer de gagner quelques précieux centimètres ce mois ci).




Quels sont les propriétés de la crème de coco pour les cheveux ?

Le lait de coco est nourrissant (mais aussi hydratant), c'est un excellent soin pour les cheveux secs et abîmés. Il leurs donne de la douceur, de la brillance et de la souplesse.
Il peux cependant laissé une impression de longueurs et pointes secs et rêches après utilisation mais qui ne dure pas (mon astuce, un peu d'aloe verra + une pointes d'huile après un masque coco pour parfaire le tout).
Toute fois, si vos cheveux vous semble en moins bonne santé avec un masque à la coco, c'est surement que vos cheveux sont sensibles aux protéines, et il vaudra mieux éviter de trop en faire.
La crème de coco est réputée pour faire dégorger les colorations au henné, si vous ne voulez pas voir votre henné se ternir, n'utilisez pas de coco (ceci n'est pas valable pour l'eau et l'huile de coco, mais uniquement pour le lait et la crème de coco).
La crème de coco est aussi réputée pour la pousse des cheveux, à la condition de l'appliquer en racines. Plusieurs masque réguliers sont nécessaire pour voir un effet sur la pousse (mais ça n'a pas fonctionné sur moi). Une chute de cheveux est aussi constatée durant une cure de coco pour la pousse, mais ceci est tout à fait normal.
La cure de coco appliqué en racines a tendance à faire regraisser les cheveux plus rapidement, à déconseiller si vous voulez espacer vos shampoings.

Comment l'utiliser ?

Pour un masque beauté, seul ou mélangé à des poudres tel que du henné neutre, ou des poudres ayurvédiques, c'est le top. Il est aussi possible d'ajouter des agents hydratants ou nourrissant bien que cela ne soit pas forcement nécessaire.
Pour faire dégorger le henné, seul ou alors accompagné d'une argile sera le mieux.


Pour ma part, ce sera seul, en application sur cheveux secs, uniquement sur les longueurs et pointes, sous cellophane et un temps de pause d'environs 2h.





En plus de la coco, je compte essayer la cure de jus de gingembre pour la pousse des cheveux.




Quels sont les propriétés du jus de gingembre pour la pousse des cheveux ?
Comment l'utiliser ?

Comme je ne m'y connais pas encore assez à ce sujet, je vous conseil plutôt d'allé voir l'article de Mini ainsi qu'une de ses vidéos à ce sujet, tout cela est très détaillé et vous aurez à coup sur une réponse à toutes les questions que vous pouvez vous poser.


Pour ma part, je n'ai pas d’extracteur de jus, mais juste un mixeur plongeant.
Je vous montre ICI en photo comment je procède pour récolter mon jus de gingembre.

Comme je n'ai pas de gomme guar pour épaissir le tout, je vais donc devoir utiliser le jus de gingembre tel quel. Je le met dans un applicateur à coloration classique pour m'aider à mieux repartir le jus partout sur mon cuir chevelu. Un fois bien appliqué partout, je masse pendant 2-3 minutes pour aider le jus à bien entrer en contact avec mon cuir chevelu et au passage accentuer l'effet du masque.

J'ai coupé avant d'entamer cette cure, presque une dizaine de cms... Je suis passé de 68 cms à environs 60 cms aujourd'hui. Cela m'a permis d’éliminer une partie de mon roux, mais aussi de couper un partie des cheveux abîmés par l'été.
J'espère donc que la cure de gingembre aura un bon effet sur ma pousse!

Comme je fais mon masque au gingembre en même temps que mon masque à la coco, le temps de pose est donc le même. Sous cellophane, pendant 2h.


A combien vont me revenir ces deux cures ?

La crème de coco : j'utilise une brique pour deux masques, donc une brique par semaine, il me faudra donc quatre briques pour faire ma cure d'un mois.
Une brique me coûtant 2.50 € j'en aurai donc pour 10 € pour un mois de crème de coco.
Le gingembre : j'utilise environs trois troncs pour un masque, donc six troncs par semaine, il me faudra donc vingt-quatre troncs de gingembre pour un mois de cure.
Trois troncs coûtant 2 € j'en aurais donc pour 16 € pour un mois de cure de jus de gingembre.
Au final, cette cure pour la pousse et pour la beauté des cheveux ne me reviendra même pas à 30 € pour le mois.

Cette cure n'est donc pas plus chère qu'une cure de compléments alimentaires et tout aussi efficaces, voir plus. Et les longueurs ont la au moins un soin efficace, ce qui n'est pas le cas avec des compléments qui ne jouent que sur la pousse des cheveux. Alors, la nature n'est-elle pas bien faite ?

Et voilà, vous savez tout de mes cures qui m'attendent pour le mois à venir.


Et vous, qu'elles cures avez vous déjà essayées ? Ont-elles étés concluantes ?

Edit 30 août : Après quelques impondérables, j'ai du reporter mes cures. Celle-ci commence donc finalement demain. On se retrouve donc fin septembre pour un premier bilan de cures !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire